Lexique T

A     B     C     D     E     F     G     H     I     J     K     L     M     N     O     P     Q     R     S     T     U     V     W     X     Y     Z

Un thermostat de refroidissement est un élément mesurant la température de l’air. Cette sécurité est un contact normalement « non passant » (ou normalement ouvert) et le contact interne à ce capteur se ferme afin d’enclencher l’alimentation électrique du ventilateur et ainsi de faire baisser la température de l’air.

Les thermostats de refroidissement se retrouvent sur les produits S.PLUS type générateurs d’air chaud GF, GF AC, GEM …

Le taux de brassage est le nombre de volume du local brassé en une heure (en Vol/h). Pour calculer ce taux, il faut en faisant la somme de débits de soufflage des appareils de chauffage et le volume du local :

Le taux de brassage est une donnée importante dans une installation de chauffage, aussi important que la puissance à installer. Il doit être compris entre 4 et 6 Vol/h (selon le volume du local).

Exemple : 2 générateurs fioul S.PLUS type EF 84 CA (débit d’air unitaire de 4 500 m³/h) dans un local de 1 800 m³ donne un taux de brassage de :

Un thermocouple est un dispositif de sécurité composé d’un bulbe et d’un tube renfermant un métal.

Ce capteur est un élément de contrôle qui détecte les variations de température. Lors de ces variations, le métal génère un micro-courant suffisamment important pour agir sur une bobine électrique intégrée dans le bloc gaz. Ce bloc gaz permet et contrôle l’alimentation gaz de l’appareil.

Ces capteurs sont une sécurité que vous retrouvez sur les produits S.PLUS type radiants gaz RG, SOLO, PC, ECO …

Un té d’accouplement est un dispositif permettant le couplage de plusieurs bouteilles de gaz (type propane G31) afin de délivrer le débit nécessaire au générateur. Cet élément doit obligatoirement être associé à une lyre d’accouplement. Il faut savoir qu’une bouteille de propane à -5°C délivre un débit maximum de 1 kg/h pendant une durée de 2H de fonctionnement.

Exemple : un générateur gaz S.PLUS type GG 50 M consomme, à puissance maximale, 4.0 kg/h. Pour avoir la puissance maximale, il est donc nécessaire de coupler 4 bouteilles ensemble dans le cas d’une utilisation en longue durée (>2h).

Ce dispositif est utilisé avec les produits S.PLUS type générateurs gaz ECO, GG, GGI …