Lexique I

A     B     C     D     E     F     G     H     I     J     K     L     M     N     O     P     Q     R     S     T     U     V     W     X     Y     Z

C’est un moyen physique et chimique de contrôler la présence d’une flamme.

En effet, les propriétés électriques d’une flamme permettent de détecter électroniquement sa présence. Lorsque le brûleur est éteint, la résistance entre l’électrode et la masse du brûleur est infinie et aucun courant, si petit soit il, ne peut passer.

Par contre, la présence d’une flamme (gaz) génère une zone conductrice entre l’électrode et la masse du brûleur permettant le passage d’un faible courant. Ce faible courant est amplifié pour alimenter le relais de puissance des électrovannes gaz.

C’est pour cela qu’il est très important qu’il n’y ait pas de tension entre le neutre et la terre, que la terre soit bien branchée, que la phase soit reliée à la phase et le neutre au neutre (pas d’inversion entre la phase et le neutre).

Pour les combustions fioul, se reporter à « cellule photoélectrique ».

L’injection du gaz a pour objectif de calibrer le débit du gaz en fonction d’une puissance d’appareil et favorise son mélange avec l’air. À l’arrière de ce dispositif, on trouve un filtre qui ne retient les impuretés présentes dans le gaz.

Un injecteur est caractérisé par une valeur :
  • le diamètre du trou d’injection (en mm).

Cette donnée est reprise sur le marquage de l’injecteur. Exemple : pour un générateur gaz S.PLUS type GG 50 A, la caractéristique de l’injecteur est : Ø1.3.