Rafraîchissement d’air

Rafraichissement d'air

Panneau évaporatif

Pour commencer, l’eau est mise en circulation par une pompe qui l’amène au-dessus du panneau évaporatif grâce un distributeur perforé.

Ensuite, le distributeur situé au sommet du panneau assure une répartition uniforme de l’eau. Enfin, elle s’écoule sur toutes les surfaces ondulées du panneau de cellulose.

De ce fait, une partie de cette eau est évaporée sous l’action de l’air chaud et sec qui traverse les panneaux grâce au ventilateur. Par conséquent, l’air est rafraîchit et humidifié. C’est le principe du rafraîchissement adiabatique. Finalement, le reste de l’eau contribue à nettoyer le panneau évaporatif pour être réacheminée vers la pompe.

L’énergie nécessaire à l’évaporation provient de l’air chaud et sec.

Cet air traversant le panneau évaporatif est  simultanément refroidi et humidifié sans que le processus d’évaporation ne nécessite un apport d’énergie extérieure.

De plus, le rafraîchissement d’air adiabatique améliore l’hygrométrie (humidité relative) ce qui est très favorable à la santé. Ce procédé ne projette aucune gouttelette d’eau.

En résumé, augmenter l’humidité de l’air abaisse sa température. De l’air rafraîchi est soufflé dans le local.

C’est ainsi que des économies d’énergies sont réalisées puisqu’il ne suffit que d’alimenter un ventilateur et une pompe à eau pour que le système fonctionne.

Ecologique Economique:

Le coût de maintenance est faible, un nettoyage avec des produits adaptés est requis au moins une fois par an avant la remise en service.

Le rafraichissement d’air adiabatique est écologique. En effet, aucun gaz à effet de serre n’est utilisé!

L’air est à la fois filtré et rafraîchi.

Par conséquent, il est renouvelé en permanence et est évacué vers l’extérieur naturellement. Par ailleurs des d’extracteurs d’air peuvent être installés.

Ainsi s’évacuent chaleur, humidité inutile, poussières, odeurs, fumées etc… en suspension dans l’air.

Exemples de produits