Climatisation

Un climatiseur fonctionne sur le même principe que votre réfrigérateur. D’un côté il produit du froid et de l’autre (au dos de votre frigo) il évacue du chaud.

Le petit bruit que vous entendez dans votre frigo est le compresseur électrique qui « comprime » un fluide dit réfrigérant qui a la capacité, par ses changements d’état (liquide / gazeux), de récupérer de l’énergie d’un côté et de l’évacuer de l’autre côté. Votre climatiseur est comparable à votre réfrigérateur si l’on considère que la pièce à climatiser est l’intérieur du frigo et que la chaleur dégagée à l’arrière du frigo est dans le cas de votre climatiseur, évacué à l’extérieur de votre pièce.

On ne fabrique pas du froid : on extrait de la chaleur ce qui génère du froid.

Par conséquent, les  climatiseurs mobiles nécessitent de sortir une gaine vers l’extérieur, en entrebâillant une fenêtre ou en faisant un trou en façade, afin d’évacuer cette chaleur.

Le procédé de la climatisation engendre, en plus du froid, un assèchement de l’air ambiant.

Le R290 en bref

Le R290 ou propane est un produit issu du gaz et du pétrole. Ses propriétés thermodynamiques sont très proches de celles du R404. C’est un gaz frigorigène  qui peut être utilisé dans de nombreuses applications jusque dans nos climatiseurs CM 25 T.1/TR et CM 35 T.2. Compte tenu des caractéristiques de ce gaz, il n’est actuellement pas possible de l’utiliser dans des climatiseurs de grosses puissances tels que nos CM 65 T SPLIT, CM70 T.2 et CM 90 T.

Compte tenu de son faible impact sur environnemental,  le R290 peut être rejeté directement dans l’atmosphère. Il conviendra néanmoins de veiller à respecter certaines règles.

Enfin, l’incorporation d’un additif olfactif permet de détecter facilement toute fuite.

R290 gaz réfrigérant

Exemples de produits