Lexique P

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Les produits de combustion, aussi appelés fumées, sont les gaz issu de la combustion d’un carburant (ex : le pot d’échappement évacue les produits de combustion sur une voiture). Lors de la combustion d’un hydrocarbure, les gaz brûlés sont constitués en majorité d’azote (N2O), de dioxyde de carbone (CO2) et d’oxygène (O2) ; ils contiennent aussi, dans des proportions très réduites, du monoxyde de carbone (CO), des oxydes d’azote (NOx), de hydrocarbures imbrûlés, de la suie …

Tout ces gaz brûlés sont évacués vers l’extérieur par l’intermédiaire de l’extracteur dans le cas de matériels à combustion indirecte type AG, RBT DA, EF CA, GF AC, MF …

Le pressostat d’air est un organe de détection permettant de donner une information à l’automate de commande de l’appareil. Il mesure une différence de pression d’air, ce qui va entraîner un contact électrique. Il intervient dès le début de la mise en route du matériel et détecte si l’extracteur des produits de combustion est bien en fonctionnement. Cette information est ensuite envoyée à l’automate qui peut continuer la phase d’allumage.

Ce dispositif se retrouve sur les produits S.PLUS type aérothermes gaz AG, AGD EX, MIN, MOD…

La pompe fioul bitube est l’organe permettant d’acheminer le carburant du réservoir (ou cuve) au gicleur. Il existe deux types de pompe fioul : monotube ou bitube (voir définition pompe monotube).

Une pompe bitube aspire le fioul et rejette le surplus dans le réservoir : le gicleur pulvérise uniquement ce qui est nécessaire pour la combustion.

Ce dispositif se retrouve sur les produits S.PLUS type générateurs d’air chaud fioul EF CA, MF, COMPAC …

Le « pouvoir calorifique supérieur » est une donnée spécifique aux combustibles.

Cette valeur  caractérise la quantité de chaleur dégagée par la combustion d’une unité de masse dans des conditions standardisées, la vapeur d’eau étant supposée condensée et la chaleur récupérée.

Cette donnée est utilisée pour les appareils à condensation.

Le « pouvoir calorifique inférieur » est une donnée spécifique aux combustibles.

Cette valeur  caractérise la quantité de chaleur dégagée par la combustion d’une unité de masse dans des conditions standardisées, la vapeur d’eau étant supposée non condensée et la chaleur non récupérée.

Plus le PCI est élevé et plus le produit s’enflamme bien.

La pompe fioul monotube est l’organe permettant d’acheminer le carburant du réservoir (ou cuve) au gicleur.Il existe deux types de pompe fioul : monotube ou bitube (voir définition pompe bitube).

Une pompe monotube aspire uniquement le fioul nécessaire à la combustion : tout ce qui est aspiré par la pompe est pulvérisé par le gicleur. C’est un type de pompe « haut de gamme » : pas de circulation dans le réservoir fioul (pas de brassage des impuretés déposées dans le fond du réservoir)  et un seul tuyau pour un raccordement à une cuve (citerne).

Ce dispositif se retrouve sur les produits S.PLUS type générateurs d’air chaud fioul GF, GF AC…