Lexique N

A     B     C     D     E     F     G     H     I     J     K     L     M     N     O     P     Q     R     S     T     U     V     W     X     Y     Z

Famille des oxydes d’azote couramment regroupés sous la formule NOx et comprenant les composés suivants : le monoxyde d’azote (NO), le dioxyde d’azote (NO2), le protoxyde d’azote (N2O), le tétraoxyde de diazote (N2O4) et le trioxyde d’azote (N2O3).

Se sont des gaz odorants et très toxiques dès lors que la teneur en volume dépasse 0,0013% (début de l’irritation des muqueuses). Ils sont le produit de l’oxydation de l’azote de l’air ou du carburant avec l’oxygène de l’air. Le monoxyde d’azote NO et le dioxyde d’azote NO2 sont émis lors des phénomènes de combustion.

Les sources principales sont les véhicules (près de 60%) et les installations de combustion (centrales thermiques, chauffages …).

Les NOx interviennent dans le processus de formation de l’ozone (effet de serre) et contribue au phénomène des pluies acides. Ils ont aussi des effets nocifs sur la santé : ils pénètrent dans les plus fines ramifications respiratoires pouvant entraîner une dégradation de la respiration, une hyperréactivité des bronches chez les asthmatiques et une augmentation de la sensibilité des bronches aux infections microbiennes chez les enfants.
Afin de limiter l’impact de vos chauffages sur l’environnement et la santé, la société S.PLUS développe et conçoit des aérothermes gaz type AG étudiés pour générer un faible taux de NOx.