Imprimerie

Viticulture

Menuiserie

Chambre froide

Musée

Textile

HUMIDIFICATION CAVE À VIN : NOS SOLUTIONS FIXES

Présentation des solutions

Les systèmes d’humidification fixe pour cave à vin permettent de maintenir un taux d’humidité (ou d’hygrométrie) au niveau souhaité et préservent la qualité de vos vins. Ils limitent également la consume.

Ils permettront une brumisation d’eau de qualité exempte de matières minérales, chlore, virus ou bactérie, de tenir un objectif d’hygrométrie de façon constante, homogène et automatisée sans risque de ruissellement au sol ou sur les murs. Dans une cave à vin (ou cave à fûts), le taux d’hygrométrie idéal est compris entre 60 et 80 % idéal.

Il est très important de maintenir cette bonne ambiance en viticulture afin de limiter la « part des anges » (ou consume) qui pénalise la rentabilité. A savoir,  les volumes de vin nécessaires pour l’ouillage et le temps de travail.

Les solutions fixes que nous proposons pour humidifier les caves à vin peuvent être placées à proximité des fûts. En effet, c’est un brouillard humide qui se disperse dans l’air et évite de mouiller et d’endommager les fûts.

Il ne faut pas négliger l’humidification car cela peut provoquer une déshydratation des bouchons en liège. Ce qui amènera le vin a être en contact avec trop d’air et provoquera une oxydation.

Pour vous faciliter dans votre démarche, nous vous accompagnons pour adapter les quantités d’eau diffusées aux conséquences de la climatisation, extraction d’air… Mais aussi pour optimiser en utilisant vos matériels déjà existants (adoucisseur, compresseur…).

Vous trouverez ci-dessous nos 3 technologies d’humidification avec des informations supplémentaires. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions ou besoin d’une étude personnalisée. Grâce aux données techniques de votre cave (ou bâtiment), nous vous ferons part de notre étude en vous proposant la capacité d’humidification, l’implantation des buses et un budget adapté de matériel et pose.